Programme Personnalisé de Soins (PPS)

Le Programme Personnalisé de Soins (PPS) est un document qui formalise le projet thérapeutique du patient, remis par le médecin spécialiste en cancérologie au début de la prise en soins, en relais immédiat du dispositif d’annonce. Il comprend un calendrier prévisionnel des soins et du suivi, un bilan social pour aider à l’engagement des démarches nécessaires si besoin, ainsi que des contacts utiles (coordonnées de la personne de confiance, de membres de l’équipe soignante, du médecin généraliste, du pharmacien et de l’infirmier(s) de ville…) et l’identification des besoins et orientation(s) éventuelle(s) vers des soins de support.

Le PPS est ensuite transmis au médecin traitant afin qu’il suive le parcours de soins de leurs patients atteints de cancer et de les accompagner de manière optimale dans le cadre de la coordination ville-hôpital.

La remise à la personne malade d’un programme personnalisé de soins est un élément essentiel de l’organisation des soins en cancérologie et constitue une des 6 mesures transversales de qualité obligatoires à mettre en œuvre par les établissements qui prennent en charge des patients atteints de cancer.

Plus d’informations