Livret de promotion du dépistage des cancers
Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) existe depuis le 1er janvier 2019, créé de la fusion des structures préexistantes en charge de la mise en œuvre des dépistages organisés des cancers. Le CRCDC AuRA est missionné par le Ministère de la Santé sur la région Auvergne-Rhône-Alpes pour assurer : l’organisation, l’information, la mise en œuvre des programmes de dépistage des cancers du Sein, Colorectal et Col de l’Utérus, le suivi des examens et l’évaluation selon des cahiers des charges parus au Journal Officiel
Il est également chargé sur les 10 sites territoriaux de sensibiliser la population et informer les professionnels de santé (Médecins généralistes, gynécologues, radiologues, hépato-gastroentérologues, anatomopathologistes, sage-femmes).
Les publics ciblés sont :
- les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans (test immunologique de dépistage du cancer colorectal),
- les femmes de 50 à 74 ans (mammographie de dépistage)
- et les femmes de 25 à 65 ans (frottis de dépistage ou test HPV en fonction de l’âge).
Une stratégie de promotion des dépistages est mise en place pour augmenter les taux de réalisation des examens de dépistage sur les territoires les moins participants/ couverts et agir en partenariat (médical, social, associatif, institutionnel, etc.) afin de réduire les inégalités d’accès des publics les plus vulnérables. Pour ce faire un Livret de promotion du dépistage a été créé par le CRCDC de Savoie et Haute-Savoie. Il présente les interventions qui peuvent être mises en place pour promouvoir les dépistages.