DU Formation Paramédicale en Oncogériatrie

Du fait de l’augmentation conjuguée de l’incidence des cancers et des pathologies associées à l’âge, les professions paramédicales sont amenées à jouer un rôle de plus en plus important dans le diagnostic, l’orientation, la prise en soins et l’accompagnement des patients âgés atteints de cancer. Ce rôle justifie de connaissances et de compétences spécifiques.

Ce Diplôme Universitaire dédié aux professions paramédicales a pour objectif de permettre à l’ensemble des métiers paramédicaux de mieux appréhender les signes cliniques des cancers les plus fréquents, l’approche médico-psycho-sociale de prise en charge globale des patients, les principaux traitements spécifiques et la gestion de leurs toxicités (chimiothérapies, principales thérapies ciblées) et les soins de support et d’accompagnement.

Ce DU constitue le premier DU français dédié à la Formation paramédicale en oncogériatrie. Il répond ainsi aux besoins définis d’une part par la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 (action II.7.5 : Former les professionnels de santé médicaux et paramédicaux, de ville et hospitaliers ; action III.3.5 : Assurer aux patients un accompagnement renforcé reposant sur le repérage des fragilités ; action IV.3.1 : Passer d’une approche générale de la lutte contre les inégalités à une approche ciblée par groupe de population) et par le Ségur de la Santé de Juillet 2020 « Soutenir et développer les formations et les emplois paramédicaux ».

Il répond à la feuille de route de l’UCOGIR (Unité de Coordination en OncoGériatrie Auvergne-Rhône-Alpes Ouest / Guyane), en lien avec le Réseau Régional de Cancérologie Auvergne-Rhône-AlpesONCO-AURA et est soutenu par l’Institut du Vieillissement des Hospices Civils de Lyon.

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les principes de l’évaluation médico-psycho-sociale du patient âgé atteint de cancer
  • Savoir adapter sa communication aux spécificités de la population concernée (consultation d’annonce, prise en charge des troubles sensoriels, cognitifs, psychologiques).
  • Savoir mettre en œuvre les outils de dépistage nécessaires pour une meilleure identification des sujets à risque de déconditionnement gériatriques
  • Connaître les principales pathologies cancéreuses du sujet âgé, par fréquence, leurs signes cliniques, principes de leur prise en charge diagnostique et thérapeutique
  • Connaître les difficultés diagnostiques propres à la population âgée (signes atypiques, décompensations de syndrome gériatriques, déni, etc…)
  • Evaluer l’aptitude d’un patient à recevoir un traitement oncologique, qu’il soit chirurgical, chimiothérapique, radiothérapique.
  • Connaître les différentes modalités d’interventions gériatriques
  • Connaitre l’ensemble des acteurs de santé et de la coordination ville Hôpital
  • Savoir mettre en œuvre un projet de soins personnalisés oncogériatrique destiné à optimiser l’état de santé global du patient au niveau gériatrique : optimisation médicamenteuse, prise en charge nutritionnelle, fonctionnelle (rééducative), socio-environnementale et savoir donner l’alerte en cas de problèmes.
  • Savoir mettre en œuvre un suivi longitudinal du patient tout au long de son parcours de soin
  • Connaître les principes et les opportunités de la recherche paramédicale en oncogériatrie.