Parcours de soins
Dispositif d’annonce (DA)
Le dispositif d’annonce vise à faire bénéficier les patients des meilleures conditions possibles d’annonce du diagnostic de la maladie et des traitements. Le dispositif d’annonce comprend plusieurs temps d’explications et d’échanges sur la maladie et les traitements, depuis la suspicion du cancer par son médecin traitant, jusqu’à l’explication de la mise en œuvre du projet thérapeutique par le cancérologue. Il permet non seulement une coordination optimale entre la médecine de ville et l’hôpital, mais aussi et surtout une connaissance et une communication optimale pour le patient vis-à-vis de sa pathologie. Le projet thérapeutique, les bénéfices, les risques, ainsi que l’évaluation de certains besoins en soins de support du patient sont mis en place grâce au dispositif d’annonce
Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie
Le dossier de tout patient atteint de cancer doit bénéficier d’un avis émis lors d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Le praticien informe le patient de cette démarche et recueille son accord. L’avis de la RCP doit être communiqué au patient par son médecin référent et intégré à son dossier médical. Le compte rendu de la RCP est diffusé à son médecin traitant dans les plus brefs délais.
Les RCP ont été mises en place pour permettre à tous les patients atteints de cancer de bénéficier de décisions thérapeutiques pluridisciplinaires et basées sur les données les plus récentes de la littérature médicale (référentiels et recommandations de bonne pratique).
L’objectif des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), organisées par spécialités médicales, est de rassembler un nombre minimum de trois médecins de spécialités différentes jugées nécessaires pour émettre une proposition thérapeutique après décision collégiale.
La RCP est organisée par un établissement, un groupe d’établissements ou dans le cadre d’un Centre Coordination en Cancérologie (3C)
Programme Personnalisé de Soins (PPS)
Le Programme Personnalisé de Soins (PPS) est un document qui formalise le projet thérapeutique du patient, remis par le médecin spécialiste en cancérologie au début de la prise en soins au patient, en relais immédiat de l’annonce médicale. Il comprend un calendrier prévisionnel des soins et du suivi, un bilan social pour aider à l’engagement des démarches nécessaires si besoin, ainsi que des contacts utiles (coordonnées de la personne de confiance, de membres de l’équipe soignante, du médecin généraliste, du pharmacien et de l’infirmier(s) de ville…) et l’identification des besoins et orientation(s) éventuelle(s) vers des soins de support. Le PPS est ensuite transmis au médecin traitant afin d’accompagner le patient de manière optimale dans le cadre de la coordination ville-hôpital.
Offre de soins de support en oncologie
Les soins de supports sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens apportés aux patients, tout au long de son parcours de soins. Ils sont proposés en complément des traitements spécifiques éventuellement mis en place.
Les soins de support proposent une approche globale de la personne et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, sur le plan physique, psychologique et social. Ils font partie intégrante de la prise en soins et ne sont ni secondaires, ni optionnels. Le médecin ou l’équipe soignante oriente le patient vers les soins de support correspondants à ses besoins ou attentes
Plan Personnalisé Après Cancer
Après un cancer, un suivi thérapeutique (suivi médical, soins de support et suivi social) est proposé, on parle de Plan Personnalisé Après Cancer (PPAC). Il est conduit avec et par les médecins traitants, le PPAC prend le relais du Programme Personnalisé de Soins (PPS) en fin de traitement pour acter l’entrée dans une nouvelle période de la prise en soins, celle de l’après-cancer. Le PPAC est destiné à être remis au patient à la fin des traitements actifs, pour lui permettre d’intégrer dans sa vie quotidienne son suivi, adapté à ses besoins et révisable au fil du temps.