Cancer : qu’est-ce qu’une RCP ?
Si vous êtes ou avez été atteint de cancer, votre dossier a probablement fait l’objet d’une ou de plusieurs RCP : Réunions de Concertation Pluridisciplinaire. Leur but : vous assurer le meilleur traitement possible au vu de votre situation médicale.
Décrites dans l’article D. 6124-131 du Code de la santé publique, les RCP sont obligatoires pour tous les patients en oncologie, comme le préconise le plan cancer de 2003.
Une RCP est une réunion régulière entre professionnels de santé de différentes disciplines au cours de laquelle les dossiers des patients sont discutés de façon collégiale. Elle vise à choisir la stratégie thérapeutique la plus adaptée pour le patient en prenant en compte les dernières recommandations sur la pathologie, mais aussi les bénéfices, les risques et les conséquences sur la qualité de vie du patient.
Au moins 3 spécialistes différents doivent être présents en RCP : cancérologue, spécialiste d’organe, chirurgien, radiologue, anatomopathologiste, radiothérapeute…
Quand ont lieu les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) ?
Une RCP est requise pour tout nouveau patient atteint de cancer, dans le but de lui proposer une stratégie thérapeutique dans le cadre de son Programme Personnalisé de Soins (PPS). Une modification importante du traitement nécessite également une RCP. Tout médecin peut demander à examiner le dossier d’un patient à l’occasion d’une RCP si cela lui est nécessaire.
Vous pouvez retrouver l’annuaire des RCP via ce lien et si vous souhaitez disposer de l’annuaire plus détaillé, merci de nous contacter.