Offre de soins de support en oncologie
La prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la seule maladie. Les « soins de support » sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie. Ils se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer éventuellement mis en place.
Les soins de support proposent une approche globale de la personne et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, sur le plan physique, psychologique et social. Ils prennent en compte la diversité des besoins des malades ainsi que ceux de leur entourage et ce, quels que soient leurs lieux de soins. Ils font partie intégrante de la prise en soins et ne sont ni secondaires, ni optionnels.
Les soins de support concernent tous les soins qui prennent en charge les conséquences de la maladie et des traitements.
Le socle de base comprend :
- la prise en charge de la douleur
- la prise en charge diététique et nutritionnelle
- la prise en charge psychologique
- la prise en charge sociale, familiale et professionnelle
Il est complété par des soins de support complémentaires que sont l’activité physique, les conseils d’hygiène de vie, le soutien psychologique des proches et des aidants, le soutien à la mise en œuvre de la préservation de la fertilité et la prise en charge des troubles de la sexualité.
Soigner un malade dans sa globalité requiert des compétences différentes. Les soins de support sont donc assurés par des équipes multidisciplinaires œuvrant dans des lieux de soins et en ville (médecin traitant qui coordonne les acteurs de proximité, assistante sociale, diététicien, médecin de la douleur, kinésithérapeute, psychologue ou encore socio-esthéticienne, etc.). Ils interviennent sur le lieu de soins, en libéral ou au sein de structures dédiées.
L’accès pour la personne malade à des soins « de support » est un élément essentiel de l’organisation des soins en cancérologie et constitue une des 6 mesures transversales de qualité obligatoires à mettre en œuvre par les établissements qui prennent en charge des patients atteints de cancer.
Plus d’informations