Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie (RCP)
Le dossier de tout patient atteint de cancer doit bénéficier d’un avis émis lors d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Le praticien informe le patient de cette démarche et recueille son accord. L’avis de la RCP doit être communiqué au patient par son médecin qui lui remet son programme personnalisé de soins (PPS). Le compte-rendu de la RCP est intégré au dossier médical informatisé du patient et transmis systématiquement et le plus rapidement possible aux médecins intervenants dans sa prise en soins, dont son médecin traitant.
Les RCP ont été mises en place pour permettre à tous les patients atteints de cancer de bénéficier dans les meilleurs délais de décisions thérapeutiques pluridisciplinaires et basées sur les données les plus récentes de la littérature médicale.
L’objectif des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), organisées par spécialités médicales, est de rassembler un nombre minimum de trois médecins de spécialités différentes jugées nécessaires pour émettre une proposition thérapeutique après décision collégiale.
Cette proposition thérapeutique s’appuie chaque fois qu’ils existent sur des référentiels et des recommandations de bonne pratique destinés à aider les professionnels de santé à proposer des examens ou des traitements adaptés à un patient dans une situation donnée. La discussion en RCP n’est pas obligatoire (hormis en oncopédiatrie) si ces référentiels proposent un traitement validé pour la situation clinique du patient ou si celle-ci revêt un caractère d’urgence : le dossier est alors uniquement enregistré en RCP.
Une démarche de participation à la recherche clinique doit faire partie des objectifs de tout comité de RCP : la possibilité d’inclure le patient dans un protocole de recherche clinique doit systématiquement être abordée.
La RCP est organisée par un établissement, un groupe d’établissements ou dans le cadre d’un Centre Coordination en Cancérologie (3C), d’un réseau régional (oncogériatrie, oncopédiatrie) ou national pour les cancers rares.
La RCP est un élément essentiel de l’organisation des soins en cancérologie et constitue une des 6 mesures transversale de qualité obligatoires à mettre en œuvre par les établissements qui prennent en charge des patients atteints de cancer.
Les principaux critères de qualité d’une RCP :
- La pluridisciplinarité qui correspond à la présence d’au moins trois spécialités différentes qui doivent être adaptées au type de la RCP.
- Tous les nouveaux cas doivent être présentés avant mise en route du primo-traitement. Les dossiers des patients nécessitant une modification substantielle du traitement (reprise évolutive, toxicité…) sont également présentés.
- L’avis de la RCP comporte la proposition thérapeutique ainsi que les noms et qualifications des participants. Il est intégré dans le dossier du patient (Dossier Communicant en Cancérologie). Si le traitement effectivement délivré diffère de la proposition de RCP, les raisons doivent être argumentées par le médecin et tracées dans le dossier du patient.
- Le fonctionnement des RCP est évalué régulièrement pour un meilleur service rendu aux patients.
Plus d’informations
- Charte qualité RCP régionale (2009)
- Circulaire n° DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 sur l’organisation des soins en cancérologie. Annexe 2 relative aux principes généraux et modalités de fonctionnement des RCP et Programme Personnalisé de soins (mesure 31 du Plan Cancer 2003-2007)
- Les autorisations de traitement du cancer
- Accéder à l’annuaire régional des RCP
- Accéder à l’outil RCP régional
- Accéder à l’annuaire 3C
- Accéder aux référentiels
Plateforme Ressources - Les cancers rares
- Onco gériatrie
- Cancers de l’enfant