Nos projets

Audits

Afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins et d’améliorer la qualité de prise en charge des patients en cancérologie, depuis 2019, des audits internes sur la conformité des prises en charge par rapport aux recommandations sont réalisés dans nos 3 établissements. L’objectif de cet audit est d’évaluer l’ensemble des pratiques relatives au parcours de soins en cancérologie. Les données recueillies portent sur :

  • Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)
  • Dispositif d’Annonce et d’Accompagnement
  • Programme Personnalisé de Soins (PPS)
  • Soins de Support

Enquêtes et évaluations

Enquête sur les attentes et besoins des médecins généralistes en cancérologie

L’objectif principal de notre enquête était d’identifier les besoins et les attentes des médecins généralistes dans l’organisation de la prise en charge des patients en cancérologie. Elle a permis notamment d’aborder les questions de :

  • La place et les difficultés des médecins généralistes dans la prise en charge des patients
  • La communication ville / établissements de santé du territoire Haute-Savoie sud
  • Connaître les pratiques actuelles des médecins généralistes vis-à-vis des fiches RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaire) qu’ils reçoivent

Etude sur les délais de prise en charge du cancer du sein

L’objectif de cette étude était d’analyser les délais depuis la date de diagnostic jusqu’à la fin de la prise en charge médicale. En effet, les délais d’accès au diagnostic et au traitement varient selon les cancers, les zones géographiques et les catégories socioéconomiques des patients. Ainsi, la mesure des délais apparaît comme un élément de la qualité des soins et un traceur potentiel des inégalités d’accès aux soins.

Etude sur les délais de prise en charge du cancer du colon

En 2019, Le 3C a réalisé le recueil de données d’une étude sur les délais de prise en charge du cancer du côlon portée par le SIEM du CHANGE.

Les objectifs de cette étude :

  • Faire, au CHANGE un état des lieux des délais les plus « traceurs » du parcours de prise en charge du cancer du côlon.
  • Analyser les délais en fonction des éléments de contexte de la prise en charge (facteurs sociodémographiques, médicaux et organisationnels).
  • Fournir aux professionnels de santé, notamment chirurgien et oncologue, une vue d’ensemble sur le travail effectué, pour discuter des points forts et points faibles de la prise en charge au CHANGE
  •  Réaliser une analyse comparée avec les résultats de l’étude de l’INCa portant sur différentes régions de France
  • Évaluer l’intérêt et la faisabilité de la mesure des délais en routine.

Développement de la chirurgie ambulatoire du cancer du sein

A la suite d’un appel à projet de l’INCA sur la chirurgie ambulatoire, le dossier du CHANGE sur le cancer du sein a été retenu. Le 3C a participé à l’évaluation des critères du projet, par une enquête téléphonique et par une analyse des dossiers informatiques des patients durant 2 ans. Un suivi mensuel 2017-2018 a été réalisé sous forme de tableaux de bord, diffusés à l’ensemble des membres du groupe projet, et discuté avec eux à chaque réunion. Ce projet a pris fin en décembre 2018, le rapport final a été fourni en février 2019 à l’INCA.

Étude sur le ressenti des patients concernant le dispositif d’annonce du diagnostic de cancer

L’objectif de cette étude était de décrire le ressenti des patients sur le dispositif d’annonce et d’accompagnement en cancérologie en place dans trois établissements de Haute-Savoie (un public, deux privés) selon les axes suivant :

  • l’annonce médicale ;
  • la proposition et formalisation d’une prise en charge personnalisée ;
  • l’accès au dispositif d’accompagnement paramédical et aux soins de support et ;
  • la coordination avec le médecin traitant et la continuité de la prise en charge.  Les résultats devaient permettre des discussions avec les professionnels de santé pour identifier des axes d’amélioration.

Temps d’informations à destinations des professionnels de santé du territoire

Soirées d’échange ville/hôpital

Pour répondre au besoin de formation et de rencontre entre les professionnels du territoire identifiés à la suite d’une enquête réalisé sur les attentes et besoins des médecins généralistes en cancérologie. Le 3C a mis en place des soirées d’échange autour de thèmes spécifiques à la cancérologie. Elles sont mixtes (ville/établissements privés), pluridisciplinaires (médecins, IDE, soin de support,…) et gratuites. le 3C se lance dans l’organisation de soirées autour de thèmes spécifiques à la cancérologie.

La première soirée d’échange entre les professionnels de la ville et les établissements de santé du bassin annécien à eu lieu le 31 mars 2022 sur le thème des soins palliatifs en cancérologie.

Congrès des Incontournables en Cancérologie

Le colloque des Incontournables est co-organisé par les 3C de l’Inter3C-Alpes chaque année depuis 2012. Il s’agit d’une formation commune pour tous les professionnels en cancérologie de nos 3 territoires.

L’objectif de cet évènement est d’améliorer les connaissances des professionnels de santé en cancérologie du macro territoire et de favoriser les échanges pluri professionnels et entre la ville et les établissements de santé au sein du macro territoire.

Le colloque a réuni plus de 300 personnes (médecins, paramédicaux,
laboratoires, organisateurs) en 2021.

Après-midi des Soins de Support

Le 19 septembre 2019 une après-midi d’information sur les soins de support a été organisée au CHANGE par le Dr Morizot (nutritionniste, responsable d’unité des soins de support), le 3C a activement participé à l’organisation de cet évènement.

Au total, 91 personnes de Haute-Savoie se sont déplacées pour y assister.

Journée d’information à destination des paramédicaux

Les 3C de la Haute-Savoie Nord et Sud ainsi que le Réseau ACCCES ont organisé durant 3 ans consécutive, une journée départementale sur le dispositif d’accompagnement en cancérologie à l’attention des infirmières d’annonce et des professionnels de soins de support.
C’est un lieu de rencontres et d’échanges important entre les professionnels d’un même territoire qui permet de mutualiser les expériences.

40 participants étaient présents en 2016, 93 en 2017 et 84 en 2018.


Travaux collaboratifs

Collectif du dépistage des cancers 74

Depuis 2016, le 3C fait partie du « collectif dépistages des cancers Haute Savoie ». Ce dernier rassemble une douzaine d’acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de la prévention et de la promotion du dépistage organisé. Le collectif est principalement porté par le CRCDC AuRA (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne Rhône Alpes).

La participation aux différentes réunions du collectif de dépistage 74 permet de :

  • Recueillir des informations sur les événements proposés dans le cadre du dépistage des cancers dans le département et de les diffuser auprès des patients et des professionnels de nos établissements.
  • Mettre en place des actions pour la promotion du dépistage organisé des cancers, en particulier pour les événements de mars bleu et octobre rose, mais également tout au long de l’année.

Réseau des professionnels de soins de support du bassin annécien

Le 3C a développé un réseau des professionnels de soins de support de ses différents établissements de santé, dont l’objectif premier était de créer du lien entre les professionnels du territoire afin de pallier au manque de visibilité des différents professionnel de soins du support du bassin annécien en intra et en extra-établissement. Le 3C organise des réunions de travail de manière régulières dans le but de développer des axes d’amélioration dans le domaine des soins de support : communication, référencement, traçabilité de l’activité ainsi que des rencontres avec d’autres acteurs (réseau ONCO AURA, CPTS, CRCDC..) et autres thématiques en fonction de l’actualité et des problématiques rencontrées. 

Annuaire des soins de support du bassin annécien

Depuis 2017, le 3C tient à jour un annuaire des professionnels des soins de support des 3 établissements de santé du bassin annécien. Ce dernier a pour objectif d’optimiser les échanges entre les professionnels de santé et donc le parcours patient. Suite à l’analyse de l’enquête sur les attentes et besoins des médecins généralistes, réalisée en 2019, le 3C va diffuser cet annuaire en version dématérialisée aux différents professionnels de ville.